Amitié sincère
Rate this post
amitie sincere

L’amitié sincère

L’amitié sincère est difficile à discerner. Seul le temps et les épreuves que l’on pourra vivre ensemble permettront de vérifier la solidité d’une amitié.

Accordez les places les plus brillantes à vos parents les plus proches, mais réservez les plus importantes à vos amis les plus sincères.

Citation de Isocrate

Comment discerner une amitié sincère?

Un ami sincère est celui qui donne sans rien attendre de vous en retour. L’amitié sincère permet aux deux personnes d’embrasser et d’accepter les différences de chacun et de les utiliser pour améliorer la relation. Cela vous permet d’exprimer votre moi unique.

Une amitié sincère est fondée sur la confiance et la sécurité. Vous vous rencontrez  régulièrement, en sachant que vous pouvez toujours vous tourner l’un vers l’autre en cas de besoin et avoir un confident pour vos secrets les plus profonds. L’amitié sincère vous permet à la fois d’exprimer vos idées et opinions tout en grandissant et en apprenant les uns des autres.

Honnêteté et sincérité, ingrédients essentiels à une amitié solide

Beaucoup de gens désirent un ou deux vrais amis veillant quoi qu’il arrive. Un ami sincère trouvera un moyen de vous dire quelque chose qui pourrait vous être difficile à entendre. Par exemple, il vous dira ce qu’elle pense de vous, au risque de vous mettre en colère. Mais un ami sincère n’est pas malveillant; il fera remarquer des choses qui peuvent être difficiles à entendre seulement quand il croit que c’est  dans votre intérêt.

La distance ne sépare pas les vais amis

Une amitié sincère n’est pas caractérisée par le temps que vous passez ensemble; vous êtes tous les deux capables de reprendre là où vous vous étiez arrêté, même si ce n’est qu’une fois tous les quelques mois parce que la distance vous sépare.

Les vrais amis maintiennent leur indépendance et évitent la dépendance malsaine, car ils savent qu’il est impossible d’être toujours là pour l’un l’autre. Un vrai ami est celui qui sera là peu importe combien de temps cela fait depuis que vous ne l’avez pas vu, il vous écoutera, saura vous soutenir et vous offrira ses conseils au besoin.

La confiance du cœur

Un ami sincère est votre confident, ce qui signifie que vous pouvez partager vos secrets les plus profonds avec lui. Cette confiance doit bien évidemment être réciproque.

Une relation avec un véritable ami est profonde. L’amitié fonctionne dans les deux sens; elle vous permettra de voir les parties les plus sombres de sa vie et vous lui permettrez d’entrer dans la vôtre. Si vous avez tous deux une dispute ou un autre conflit qui cause une rupture, vous devrez savoir pardonner. Vous pourrez faire confiance à votre ami pour ne pas continuer à ressasser le passé.

Prenez le temps de vous voir

Les amis authentiques trouvent du temps pour être ensemble, et partager les événements importants de leur vie. Lorsque l’occasion se présente, les amis sincères chérissent le temps qu’ils ont passé ensemble à parler et à s’écouter, à discuter par Skype ou à parler au téléphone.

Un ami sincère est un bien précieux qu’on ne tient qu’une fois de la bonté des cieux.

Citation de Henri Lacordaire

Les plus beaux proverbes

Cesser d’être l’ami sincère de ceux avec qui l’on doit vivre, c’est agir contre soi-même.

Étienne Pivert de Senancour

Pin It on Pinterest