amitié

Qu’est-ce que l’amitié?

Les amis sont une partie importante de la vie de la plupart des gens. La recherche a récemment montré que le fait d’avoir des amis augmente nos chances d’être heureux.

Aucune amitié n’est un accident.

Où seriez-vous sans votre meilleur(e) ami(e)?

Ami d’enfance, camarade d’école, ancien voisin, collègue de travail…

Nous travaillons toute notre vie à construire des amitiés . De la maternelle ou nous partageons un goûter, à l’âge adulte, en faisant la tournée des bars, nous recherchons la proximité avec d’autres êtres humains .

Nous avons juste besoin de savoir que quelqu’un, quelque part, pense à nous.

Que nous ayons un petit groupe d’amis proches ou un groupe élargi de personnalités, chacune de nos amitiés apporte quelque chose de nouveau dans nos vies, nous permettant de voir le monde d’une manière totalement différente, nous donnant une nouvelle épaule sur laquelle nous appuyer.

Les amitiés prennent toutes sortes de formes: sérieuses, comme l’ami du collège avec qui on discute de la politique, les idiotes, comme l’équipe avec laquelle on fait nos premières conneries. Certaines amitiés se transforment même en quelque chose de plus profond, et parfois en amour.

Chaque amitié offre quelque chose de totalement unique – et irremplaçable. Chaque amitié nous fait finalement qui nous sommes.

C’est pourquoi nous passons tellement de temps à cultiver ces relations et à apprendre à être un bon ami . C’est pourquoi le meilleur ami est celui qui nous soutient après les ruptures, qui est présent lors des mariages des baptêmes et les funérailles. C’est pourquoi, qu’ils soient  près de nous ou loin, nos amis tiennent une place spéciale dans nos cœurs pour toujours.

Nous le savons tous, un vrai ami est difficile à trouver. Alors, quand vous en trouvez un, accrochez-vous! Cela ne fait pas de mal de laisser vos meilleurs amis savoir de temps en temps à quel point ils signifient pour vous.

L’amitié est comme l’argent, plus facile à gagner qu’à conserver.

Samuel Butler

 

Un bon ami peut être quelqu’un qui fournit un soutien quand les temps sont durs, ou quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour célébrer un moment spécial avec vous.

Combien d’amis avez-vous?

Vous pourriez les voir tous les jours, une fois par an, ou moins. Ou, vous pourriez à peine les voir, mais restez en contact par téléphone, email, ou en ligne. Les amis peuvent aller et venir, ils peuvent vous faire rire et pleurer, mais plus important encore, ils vous aiment pour qui vous êtes.

Peu importe à quoi il ressemble, ou quel type de vêtements il porte… C’est ce qui est à l’intérieur qui compte et vos amis devraient le savoir à votre sujet.

De même, avoir des amis signifie que vous avez la responsabilité d’être là aussi pour eux, même quand les choses se compliquent.

Qu’est-ce qu’un bon ami?

Un ami sincère, c’est quelqu’un :

  • En qui vous pouvez faire confiance et qui ne vous jugera pas.
  • Ne vous blessera pas délibérément, mais fera preuve de gentillesse et de respect.
  • Dont vous aimez la compagnie.
  • Qui sera là, peu importe votre situation.
  • Est digne de confiance et n’a pas peur de vous dire la vérité.
  • Qui vous fait sourire.
  • Qui vous accepte tel que vous êtes.
  • Qui vous prête une oreille attentive lorsque vous avez besoin de pleurer ou de vous plaindre
  • Qui vous donnera la possibilité de changer.

Les amitiés sont parmi les relations les plus importantes que vous aurez dans votre vie. Beaucoup de vos souvenirs favoris comprennent probablement des moments que vous avez passés avec des amis. Mais avoir des amis peut être une charge difficile parfois, quand ils vous agacent ou quand ils traversent une période difficile.

Ne pas savoir quoi faire ou dire pour les aider peut être frustrant et émotionnellement difficile. Cependant, faire de votre mieux pour les faire se sentir mieux montre que vous vous souciez d’être un bon ami.

Comment puis-je être là?

 

Écoutez vos amis

Essayez de comprendre la situation du point de vue de votre ami. De cette façon, vous connaîtrez le bon type de questions à poser et ils sauront que vous vous souciez de ce qu’ils ressentent.

Soyez de bon conseil

Ne supposez pas que votre ami veut des conseils parce que parfois tout ce dont ils ont besoin est quelqu’un à écouter. Si vous vous sentez dépassé, conseillez-lui de parler à un professionnel et proposez d’être là pour le soutenir.

Soyez bienveillant

Si vous pensez qu’un ami prend des risques sérieux, comme sombrer dans la drogue ou l’alcool, vous devrez peut-être agir sans leur consentement pour obtenir de l’aide. Si vous vous inquiétez de la réaction de votre ami, rappelez-vous simplement que c’est parce que vous vous souciez de lui et que vous ne voulez pas qu’il prenne des risques pour sa vie.

Montrez-vous attentif

Si votre ami traverse une période difficile, écrivez-lui une lettre ou un poème montrant à quel point il ou elle est spécial(e) pour vous. Rappelez-lui que peu importe la dureté des choses, vous serez là pour lui parce que c’est ce qui fait l’amitié.

Restez en contact – si vous ne pouvez pas être physiquement avec votre ami quand il a besoin de vous, envoyez-lui un e-mail, discutez-en en ligne ou passez-lui un coup de fil pour montrer que vous pensez à lui.

 

 

Pin It on Pinterest