Fin d’une amitié
Rate this post

La fin d’une amitié

Telle une rupture amoureuse, la fin d’une amitié peut être difficile à gérer. Il convient souvent de faire le deuil du mythe de l’amitié pour la vie et d’apprendre à tourner la page.

Quand mettre fin à une amitié?

Il y a plusieurs raisons succceptibles de vous inciter à mettre fin à une amitié: manque de confiance, la trahison, la distance, ou peut être avez-vous l’impression de donner beaucoup mais que c’est un peu à sens unique, votre relation peut aussi devenir toxique et vous rend malheureux, il devient alors urgent de rompre rapidement tout contact. N’oubliez jamais que dans la vie les vrais amis sont rares!

L’amitié peut aussi prendre fin sans raison précise, vous vous rendez compte peu à peu que vous n’avez plus autant de points communs qu’avant. Vous avez peut être rencontré d’autres personnes que vos pensez plus intéressantes. Mais faites attention à l’attrait de la nouveauté, comme le dit l’adage:

Ne te hâte ni de faire des amis nouveaux, ni de quitter ceux que tu as.

De vrais amis devraient toujours avoir la force de sauver leur relation. Parfois lorsque l’on a commis une erreur il suffit de demander pardon pour désamorcer toute dégradation. Si ce n’est pas possbible, voici quelques recettes pour arrêter une amitié (n’oubliez pas que la vie continue!)

  • La franchise: en amitié il est important d’éviter de mentir à l’autre, prenez le temps d’expliquer votre ressentis, vos sentiments, et la raison qui vous force à mettre fin à cette amitié, tout en mettant les formes afin de ne pas abimer le souvenir des belles années que vous avez pu vivre!
  • La pause: peut-être avez-vous seulement besoin de prendre du recul? Un temps de pause peut parfois sauver ce qui peut l’être et vous donner la chance de réévaluer vos liens d’amitié, de penser aux bons moments, même s’ils semblaient plus rares les derniers temps.
  • La rupture brute: une relation amicale qui rentre dans la frustration, le ressentiment, et peut se transformer parfois en haine doit être stoppée rapidement afin d’éviter de prolonger toute souffrance. Si en échange direct n’est plus possible, contentez-vous d’un mail ou d’un texto pour signifier à l’autre que vous souhaitez tout arrêter.

 

Quand l’amitié se transforme en amour…

Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n’est pas comparable à l’être encore quand on n’aime plus.
Georges Courteline

Peut être que vous ête rendu compte que les liens d’amitié forts qui vous unissaient se sont petit à petit transformés en amour. Comment lui dire? Saurez-vous sauter le pas pour lui dire vos sentiments, essayer de tenter une nouvelle relation au risque de briser votre belle amitié? Parler d’amour entre amis proches n’est pas chose aisée!

L’amour, caché sous le voile de l’amitié, est un bouton de rose renfermé dans son enveloppe.
Charles-Albert Demoustier

Prenez le temps d’évaluer les sentiment de l’autre personne: vous sempble-telle partager vos sentiments? Vous pouvez essayer tout d’abord lui donner quelques signes discrets indiquant que vos sentiments ont changés et se sont transformés.

Parfois l’effet est inverse, un amour brisé se transforme étrangement en amitié. Des liens de complicités, perdus dans l’amour, se retrouvent dans l’amitié, la séparation dévoilant l’être aimé sous un aspect nouveau.

 

Finissons avec cette définition de l’amitié par Montaigne:

Au demeurant, ce que nous appelons d’ordinaire amis et amitiés, ce ne sont que des relations familières nouées par quelque circonstance ou par utilité, et par lesquelles nos âmes sont liées. Dans l’amitié dont je parle, elles s’unissent et se confondent de façon si complète qu’elles effacent et font disparaître la couture qui les a jointes. Si l’on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer qu’en répondant : Parce que c’était lui, parce que c’était moi.

Pin It on Pinterest