Amour impossible

L’amour impossible

L’ amour impossible est le désir pour quelqu’un, et qui a peu de chances de s’accomplir.

Pour diverses raisons la personne aimée est hors de votre portée, et pourtant c’est cette personne qui fait bondir votre cœur.

Cela vous est-il déjà arrivé? Vous êtes tombé amoureux de quelqu’un avec qui vous ne pourriez pas être ? Soit parce que l’un d’entre vous avait déjà un engagement envers une autre personne, en raison d’une différence d’âge extrême, parce que ce n’était pas réciproque, etc. Quelle que soit la raison, vous êtes tombé amoureux d’une personne considérée comme inaccessible.

Il est normal que cela arrive à un moment donné parce que l’inaccessible tend à être attrayant, et cela arrive surtout à l’adolescence: l’étudiant typique qui a le béguin pour son professeur, mais le problème vient quand on craque pour les gens nous ne pouvons pas avoir.

Il existe 3 sortes d’amour impossible:

L’amour fantôme

C’est idéaliser une personne, en lui donnant des caractéristiques dont nous avons toujours rêvé. C’est ce qu’on appelle un fantôme parce qu’en réalité, cette personne n’est pas comme nous pensons; nous nous faisons des illusions et croyons qu’ils sont exactement ce que nous voulons qu’ils soient, alors nous tombons amoureux de quelque chose qui n’existe pas.

En psychanalyse cela peut s’expliquer par le fait que nous choisissons d’aimer quelqu’un de particulier parce qui a les traits de quelqu’un qui a été très influent dans notre enfance et qui a satisfait nos besoins.

Dans ce cas, quand la personne réalise que la personne qu’elle aime n’est pas ce qu’elle pensait, elle sera malheureuse et laissera tomber, puis elle posera à nouveau ses pieds sur le sol et arrêtera d’idéaliser et pourra voir les défauts de la personne qu’ils n’avaient pas vu d’abord à cause de leur aveuglement idéalisant.

L’amour narcissique

Cet amour intervient quand nous cherchons quelqu’un qui est comme nous ou avec des fonctionnalités que nous aimerions avoir. C’est comme une sorte d’égoïsme exagéré.

Ces gens sont toujours à la recherche de la personne idéale et personne ne semble jamais assez bon pour eux. Trouver quelqu’un comme eux s’avère très compliqué parce que nous sommes des individus uniques, c’est pourquoi une personne qui cherche ce genre d’amour a tendance à ne pas le trouver.

L’amour difficile

L’amour difficile nait d’une situation compliquée empêchant de faire de l’amour quelque chose de concret. Exemple: un enseignant et un étudiant, une différence d’âge significative, un patient et un médecin, une personne seule et une personne mariée.

Normalement, ce genre d’amour est attirant parce qu’il est difficile, mais s’il était atteint, l’intérêt pourrait être perdu parce qu’il tend à être une attraction physique fugace, en d’autres termes, quelque chose de passionné plutôt que d’émotionnel.

Ces trois types d’amour peuvent être catégorisés comme «impossibles» parce qu’ils tendent à créer des conflits, le premier parce que tôt ou tard nous serons déçus de notre idéalisation de l’autre quand nous voyons qu’ils ne sont pas ce qu’ils pensaient, le second parce que nous ne trouverons jamais quelqu’un exactement comme nous, et le troisième parce qu’il est très difficile à obtenir et s’il était obtenu, il fonctionnerait rarement à long terme.

Selon la psychanalyse, lorsque nous tombons amoureux de gens impossibles, c’est en raison d’un complexe d’Œdipe non résolu : dans les premières années de notre enfance, nous tombons amoureux de notre mère ou de notre père, même si nous savons que ce n’est pas juste. et selon la façon dont il est résolu et le traitement que nos parents nous ont donné à cause de cette situation, nous pourrions être pour toujours dans ce modèle problématique pour des gens que nous ne pouvons pas avoir.

Comment pouvons-nous mieux choisir?

La première chose à se demander est pourquoi sommes-nous attirés par des gens que nous ne pouvons pas avoir? Est-ce par peur de l’engagement ? Il y a des gens qui éprouvent du stress, de la peur et du danger en entrant dans l’intimité romantique, donc en se fixant sur l’amour impossible, ils apprécient l’amour idyllique mais en n’étant pas capables de le transformer en relation, ils se sentent en sécurité dans leurs zones de confort.

Une autre question à poser lors de la recherche de la racine du problème pourrait être d’ essayer de combler un vide de dans enfance ? Par exemple, si nous avions une mère stricte, autoritaire, qui ne nous appréciait pas, nous commençons inconsciemment à fixer sur quelqu’un que nous ne pouvons pas avoir pour revivre cette partie de notre enfance afin de déclencher quelque chose d’émotionnel qui manquait à notre vie.

L’essentiel est de trouver la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous intéresser à des personnes plus accessibles, la raison la plus large n’étant pas d’entrer dans une relation amoureuse en raison des insécurités et des peurs.

En tombant amoureux de gens que nous ne pouvons pas avoir, nous libérons de l’adrénaline, nous rêvons, nous sommes heureux de nous duper, mais au fond de nous, nous sommes terrifiés à l’idée qu’ils puissent ressentir la même chose parce que l’amour idyllique est vraiment beau, mais affronter la réalité est vraiment effrayant.

Commencez par travailler sur vous-même, puis trouvez un partenaire.

Il est important de faire ce travail sur vous même si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Ces conflits avec soi-même ont tendance à être la raison pour laquelle beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont toujours des problèmes d’amour qu’ils ne peuvent pas réaliser.

Nous connaissons tous des personnes qui n’ont jamais eu de relation stable et qui vivent dans un monde d’espoirs et d’idéaux impossibles. Si nous regardons et analysons vraiment les choses, nous verrons sûrement que cette personne a des problèmes personnels.

La meilleure chose serait de travailler sur notre estime de soi et notre acceptation de nous-mêmes. Une fois que nous nous sentons bien dans notre peau, que nous nous aimons et que nous nous acceptons, y compris nos défauts, nous serions prêts à entrer dans une relation amoureuse et nous choisirions certainement de meilleurs candidats potentiels avec qui partager nos vies.

Les plus belles

L’amour est plus beau quand il est impossible, l’amour le plus absolu n’est jamais réciproque. Mais le coup de foudre existe, il a lieu tous les jours, à chaque arrêt d’autobus, entre des personnes qui n’osent pas se parler. Les êtres qui s’aiment le plus sont ceux qui ne s’aimeront jamais.

Citation de Frédéric Beigbeder

Pin It on Pinterest